Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress et pourquoi vous en avez besoin ?

Un thème enfant WordPress est un thème qui hérite des fonctionnalités et du design d’un thème parent. Il permet aux développeurs de créer des modifications uniques tout en conservant les mises à jour futures du thème parent. Si vous avez-vous besoin de modifier légèrement le code source d’un thème, ne serait-ce que pour le traduire en français, vous ne voudrez pas perdre vos modifications lorsque le thème parent sera mis à jour.

Vous pourriez vous dire que vous ne mettrez pas à jour votre thème parent qui contient les modifications que vous avez apportées : ce serait une erreur du point de vue sécurité. Vous devrez tenir votre thème parent à jour régulièrement pour éviter que les hackers ne viennent saccager votre travail, tous les sites même de petite taille sont des proies faciles si ils ne sont pas mis régulièrement à jour.

Les thèmes enfants vous permettent d’hériter de tous les avantages d’un thème parent WordPress, tout en vous offrant la possibilité de personnaliser votre site Web selon vos propres besoins et préférences. Vous pouvez facilement mettre à jour votre thème parent sans craindre de perdre vos modifications.

En effet, lorsque vous mettez à jour un thème parent, tous les fichiers situés dans le dossier du thème enfant sont conservés intacts. Cela signifie que vous pouvez facilement mettre à jour votre thème parent sans avoir à reconstruire votre site Web entier.

Les thèmes enfants WordPress ont certains inconvénients. Le principal est qu’ils peuvent être difficiles à mettre en place. Vous devrez sans doute faire des modifications au code source du thème parent, ce qui peut être une tâche ardue pour les débutants. De plus, si le thème parent est mis à jour, vous devrez peut-être mettre à jour votre thème enfant manuellement pour vous assurer qu’il fonctionne toujours correctement.

Comment créer un thème enfant WordPress ?

Il existe deux façons de créer un thème enfant WordPress. La première méthode consiste à le créer manuellement. Cette méthode est recommandée si vous avez des connaissances en développement WordPress.

Créer un thème enfant manuellement est un processus assez simple si vous savez coder. Vous devrez créer un dossier nommé du nom du dossier de votre thème parent auquel il vous faut vous ajouter le suffixe “-child“. Il devra contenir au moins 2 fichiers essentiels : style.css et functions.php. Le premier fichier sera utilisé pour charger le style du thème parent, tandis que le second fichier sera utilisé pour charger les modifications que vous avez apportées au code source.

Une fois que vous avez créé ces deux fichiers, il vous faut télécharger, à l’aide d’un logiciel FTP, le dossier de votre thème enfant dans le dossier “/wp-content/themes/” de votre site WordPress. Votre thème enfant sera alors disponible dans le tableau de bord WordPress, et vous pourrez l’activer comme n’importe quel autre thème.

Si vous souhaitez créer votre thème enfant de façon manuelle, ce petit résumé ne vous suffira pas, je vous conseille donc la lecture de l‘article dédié aux thèmes enfants de wordpress.org (en anglais).

La seconde méthode, plus simple pour les débutant, consiste à utiliser le plug-in WP Child Theme Generator, qui est un plug-in gratuit créé par WEN Solutions. Il vous permet de créer un thème enfant WordPress en quelques clics.

Pour créer un thème enfant WordPress avec le plug-in WP Child Theme Generator, suivez les étapes suivantes :

1. Installez le plug-in WP Child Theme Generator sur votre site WordPress. Pour cela allez dans l’onglet “Extensions” de votre administration WordPress puis cliquer sur “Ajouter”, recherchez l’extension WP Child Theme Generator cliquez sur “installer” puis sur “activer”

2. Une fois le plug-in installé et activé, accédez à l’onglet “Make a child theme” situé dans le menu latéral gauche.

3. Vous avez 2 options soit créer le thème enfant en 1 click, soit ajuster les options comme le nom de l’auteur, ou le nom du thème enfant.

4. Une fois le thème enfant créé, vous pouvez commencer à personnaliser son apparence et son comportement en modifiant les fichiers du thème ou en ajoutant des plug-ins supplémentaires.

En résumé

Si vous souhaitez modifier le code source d’un thème WordPress existant (CSS, traduction), vous pouvez le faire en créant un thème enfant. Les thèmes enfants sont des thèmes qui héritent des fonctionnalités et du design d’un thème parent. Les modifications apportées grâce au thème enfant ne disparaissent pas après la mise à jour du thème parent.

Créer un thème enfant manuellement peut s’avérer compliqué si vous ne savez pas coder. Vous pourriez avoir besoin d’un développeur confirmé. L’alternative est d’utiliser l’application gratuite : WP Child Theme Generator.